FANDOM

Organisation - Mode de fonctionnement Modifier

Du fait de leur faible taille, les TPE présentent une organisation différente de celle des entreprises de tailles plus importantes.

Une grosses entreprise a des services chargés de prendre en compte les différents aspects de la vie de celle-ci :

gestion des achats
gestion de la production
gestion des ventes
gestion du personnel
gestion administrative
gestion financière / comptable
gestion de la communication
gestion juridique
gestion clients
SAV
...

Dans le cas d'une TPE, toutes ces activités sont en général centralisées autour d'une seule personne : le chef d'entreprise. Souvent il s'entoure de services extérieures pour assumer partie de ces fonctions : expert comptable, avocat, ... Mais même dans ce cas, le plus souvent le temps lui manque pour organiser convenablement la vie de son entreprise.

Rôle en zone rural Modifier

D'autre part, les TPE jouent souvent un rôle primordial dans les zones rurales où elles constituent le socle économique : commerces de proximité, artisans, exploitation agricoles, services à la personne.

Liens :

ARTEVER - Articulation des temps de vie dans les entreprises rurales [1]

Des problèmes de transmission Modifier

La transmission des TPE est souvent délicate car liée à une personne, à un savoir faire, à un lieu voire à une famille. Ce problème est traitée de manière spécifique dans l'artisanat mais pose également problème dans le secteur agricole.

Liens :

Accompagnement à la reprise des TPE à Luzy (Nièvres) [2]
Accompagnement à la transmission - reprise de TPE par le Pays de Figeac [3]

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard